Biopathways Partnership Network

Le 31 janvier dernier à Montréal, dans le cadre de la 3ième réunion du « Biopathways Partnership Network »,  Airex Énergie présentait un exposé intitulé « Industrial application of solid biofuels ». Durant cette présentation, Airex à mis en relief les applications potentielles du biocharbon, un biocarburant propre, renouvelable et carbone neutre produit à partir de biomasse résiduelle.

Cette nouvelle forme d’énergie est très prometteuse pour le Québec, qui dispose d’imposantes quantités de biomasse résiduelle et qui consomme de grandes quantités de carburant fossile. Ainsi, le remplacement du charbon dans les fours rotatifs des cimenteries et le remplacement du mazout lourd dans les usines d'enrobés bitumineux (asphalte) par du biocharbon, a suscité un intérêt marqué de la part des participants. Airex entend réaliser dans les prochains mois une série d’essais pour démontrer le potentiel d’utilisation du biocharbon pour ces deux applications.

Le « Biopathways Partnership Network » est une initiative de l’Association des Produits forestiers du Canada (FPAC). Cette initiative vise à établir des relations d’affaires entre l’industrie forestière et des entreprises innovantes qui souhaitent investir dans la nouvelle bioéconomie. Le réseau regroupe des industries des produits chimiques, de l'énergie, des produits pharmaceutiques, de l'automobile, de l'aérospatiale et du plastique ainsi que des développeurs de technologies tel Airex Énergie.

Pour plus de détail sur le « Biopathways Partnership Network », veuillez consulter le site internet suivant : www.fpac.ca/bio-pathways/